Quand vous attachez de l’importance à la décoration de vos espaces intérieurs comme extérieurs, vous avez l’avantage d’un environnement où il y fait bon vivre. Souvent, l’extérieur est laissé de côté alors qu’il y a plusieurs manières de l’embellir. Le portail motorisé est un exemple parfait pour le choix d’une ouverture à belle allure, sans compter les autres atouts qu’il représente.

Un portail motorisé et stylé


Aujourd’hui, bon nombre de logements sont passés du portail manuel au portail automatique. Il est vrai, qu’un portail classique peut bien égayer un jardin, mais avec la domotique c’est encore mieux. En installant un portail motorisé de marque, les choix en matière de design sont multiples. D’une part, les matériaux de construction sont variés, tous étudiés de manière à remplir des conditions favorables à une ouverture à la fois esthétique,robuste, et à l’épreuve du temps. D’autre part, les styles sont infinis, des lignes sobres et épurées aux plus originales et sophistiqués. Par exemple, l’aluminium est un matériau malléable et qui permet de travailler plusieurs formes pour les plus exigeants. Bien d’autres matériaux sont disponibles, comme le bois pour un style campagnard, ou encore le fer forgé pour un portail de château médiéval. Enfin, la palette de couleurs est aussi grande pour toutes les envies, qu’il est possible d’harmoniser votre portail avec la terrasse ou la clôture de votre jardin.

Deux options : battant ou coulissant


A double vantaux ou coulissant sur des rails, la motorisation de portail est toujours aussi pratique et agréable. Attention toutefois à installer un portail qui ne s’accorde pas avec votre environnement. Le choix entre portail à battant et portail coulissant ne doit pas se faire sur un coup de de cœur. Si vous préférez le modèle battant, assurez-vous d’avoir l’espace et le dégagement nécessaire pour l’ouverture des vantaux. De plus, si l’installation doit se faire sur un terrain irrégulier ou en pente, ce n’est pas la meilleure alternative, à condition de faire quelques modifications au risque de changer la structure initiale de votre dispositif. Et puis, les démarches à suivre pour installer un portail coulissant sont d’autant plus faciles. Si, au départ, il est considéré comme une solution adaptée pour les entrées de garage étroites ou sur une montée, il est tout aussi adapté aux espaces larges, quelle que soit la structure du terrain. Quoi qu’il en soit, ces deux types de portails sont aussi beaux.

Une sécurité optimisée


Avec la motorisation de portail, vous avez aussi le privilège d’une sécurité avancée. Le mécanisme du portail automatique doit toujours répondre aux normes européennes pour minimiser les risques liés à son utilisation, ainsi qu’aux accidents. Concrètement, un portail motorisé ne coince pas, ne se referme pas brusquement et s’arrête au milieu de sa trajectoire si il détecte une présence humaine, animale ou un objet. En général, un moteur s’accompagne toujours d’un kit composé d’équipements et accessoires comme une télécommande ou une batterie de secours en cas de coupure électrique. Personnalisable, vous pouvez l’équiper d’un système de sécurité de haut niveau pour surveiller votre entrée, ou encore un code de sécurité pour limiter tout accès. En définitive, avec l’automatisme de portail, vous n’en serez que gagnant.

Derniers articles :

Quand vous attachez de l’importance à la décoration de vos espaces intérieurs comme extérieurs, vous avez l’avan...
Maintenant que tout le monde connaît les appareils photo ordinaires et les images qu'ils sont capables de prendre, qu'e...

Décoration Catherine Frei

Copyright Décoration Catherine Frei