Un environnement de travail agréable augmente la productivité au travail. Cela passe entre autres par la décoration des locaux professionnels. Les plantes vertes, la personnalisation, les couleurs, la luminosité ou encore les équipements contribuent à un espace de travail propice au bien-être et à la performance des salariés. Ils peuvent agir positivement sur la concentration, la créativité et la productivité. Il convient ainsi d’instaurer une déco optimale dans les bureaux. Comment y parvenir ?

En misant sur les plantes


Les plantes constituent un élément de déco intemporel. Elles sont agréables à la vue en apportant un maximum de fraîcheur et constituent une antistress efficace dans la mesure où elles permettent de renouer avec la nature. En plus, les plantes assainissent l’atmosphère et réduisent les bruits. Installer quelques plantes dans les bureaux contribue au bien-être des employés tout en optimisant leur productivité. Des études révèlent même qu’en espace de travail où la nature a sa place réduirait le taux d’absentéisme de 10 %.

Veillez à choisir un végétal esthétique, mais facile à entretenir. Aussi, à chaque plante ses vertus. Le philodendron rouge est un dépolluant efficace, tandis que le cactus cierge du Pérou élimine les ondes électromagnétiques. Quant au ficus, il amortit les sons en absorbant près de 5 décibels. Le palmier d’Arec est prisé pour ses vertus de protection contre les substances allergènes. La santé et le bien-être au travail passent désormais par les plantes.

En personnalisant l’espace


Chaque collaborateur possède le droit de personnaliser son espace de travail à sa guise en vue de le rassurer et de le détendre, ce qui contribue à sa productivité. Pour ce faire, pas besoin d’en faire des tonnes. Un joli cadre où figure la photo d’un proche, un accessoire déco fétiche ou encore un mug suffisent à apporter un surplus de motivation au quotidien. Faites en sorte que chaque objet soit joliment présenté pour éviter de produire l’effet inverse. En effet, le but est d’avoir un bureau organisé, ordonné et joliment décoré pour booster la productivité.

En adoptant des couleurs


Il est connu que les couleurs influencent directement l’humeur et le moral. Au bureau, il est indispensable d’adopter les bonnes teintes pour qu’elles agissent positivement sur les collaborateurs. Exit les locaux de travail tout blanc qui démoralisent ceux qui les investissent tous les jours. Les coloris sombres peuvent aussi mettre de mauvaise humeur, ce qui ne favorise pas la productivité. Il en est de même pour les contrastes trop violents comme le rouge et le noir ou le noir et le blanc qui ne sont pas du tout rassurants. À la place, optez pour des teintes comme le bleu qui stimule la créativité et qui favorise l’apaisement, le jaune qui stimule l’intelligence, l’orange qui apporte la bonne humeur ou encore le rouge utilisé avec parcimonie pour une meilleure productivité.

En ne négligeant pas la lumière


La luminosité est importante pour réussir une déco d’intérieur. Dans un bureau, cela est d’autant plus valable dans la mesure où la lumière est connue pour booster le moral. Rien ne vaut la lumière naturelle obtenue grâce à assez d’ouvertures et une bonne orientation des espaces de travail. Mais cela n’empêche pas de rajouter des luminaires en plus comme le plafonnier pour une lumière diffuse à travers la pièce et une lampe de bureau pour le confort personnel.

En s’équipant selon les normes en vigueur


Pour une productivité accrue au travail, le confort des collaborateurs est primordial. Outre l’aspect décoratif des meubles, ils doivent aussi être ergonomiques pour favoriser une bonne posture au quotidien. Ainsi, choisissez une chaise de bureau adaptée à votre morphologie où les pieds sont à plat sur le sol, les mains à l’aise sur un accoudoir et le dos bien droit. Les yeux doivent être à la même hauteur que l’écran d’ordinateur. Misez sur un modèle qui allie design, qualité et confort.

En outre, les conditions thermiques au sein d’un local de travail sont indispensables pour le bien-être des salariés. L’installation d’un climatiseur réversible est donc indispensable pour maintenir une température convenable en toute saison. Et pour la sécurité de tous, un climatiseur Atex doit être placé dans les endroits où se trouvent les installations électriques ou les machines pour les refroidir et pallier les risques de surchauffe ou même d’explosion.

La news du jour : parcourez ce dossier spécial grille viande avant de vous rendre en magasin !

Derniers articles :

Un environnement de travail agréable augmente la productivité au travail. Cela passe entre autres par la décoration d...
Quand vous attachez de l’importance à la décoration de vos espaces intérieurs comme extérieurs, vous avez l’avan...
Maintenant que tout le monde connaît les appareils photo ordinaires et les images qu'ils sont capables de prendre, qu'e...